Lorsque j’écoute de la musique, il y a ces Moments Magiques, souvent furtifs mais tellement jouissifs.
Cela fait des années je consacre beaucoup de temps à découvrir et écouter de la musique
C’est donc une multitude de morceaux, d’albums qui ont accompagné ma vie. Mais dans cette multitude, il y a des morceaux qui me suivent et m’obsèdent toujours autant grâce au Moment Magique.
Ces morceaux sont toujours construits avec plusieurs parties. Un Moment Magique n’arrive jamais en début du morceau, il se mérite, se fait attendre. C’est souvent un moment très court, très furtif. Et si la découverte est la plus bouleversante, même après plusieurs années et des centaines d’écoutes, l’émotion est toujours là, intacte.
Quelles émotions ? Et bien, je peux en ressentir beaucoup simultanément. Tout d’abord, un sentiment d’exultation et de joie, de bonheur extrême qui me donnent souvent envie d’éclater en sanglots. Même si le morceau est mélancolique ou tragique, je ne me sens pas triste ou submergé par le chagrin. C’est, à chaque fois, une sensation d’énergie grisante et de vie intense.
A chaque écoute, je sens une dualité en moi car il me tarde d’arriver au Moment Magique mais, en même temps, je suis pris par l’angoisse du fait que ce moment va être trop rapide et disparaître aussitôt. Et puis, il se peut que je sois distrait par quelqu’un qui me parle un chien qui demande l’attention, mon esprit qui s’égare, l’eau qui bout… et je rate ces secondes si précieuses !
Il est évident qu’il faut je remette le morceau encore une fois et puis une autre… cela peut durer longtemps et, c’est, parfois, un peu difficile à vivre pour l’homme de ma vie ! Et ma famille, à l’époque, ma pauvre famille. Combien de fois ont-ils entendu Kate Bush, Klaus Nom, Nina Hagen, Cocteau Twins etc ! Et, bien sûr, les amis, mes pauvres amis ! Et ensuite, les voisins, mes pauvres voisins ! Que dire des collègues, mes pauvres collègues ! Mais c’est tellement bon que je ne peux pas résister.
Aussi loin que je me souvienne, ce rapport à la musique a commencé dès mon plus jeune âge et je crois savoir avec quel morceau de musique. C’était avec una jota aragonesa intitulée El Bolero de Caspe. Il existe beaucoup de versions de cette jota. Et siJe n’ai pas pu retrouver l’original responsable de ce premier émoi artistique, j’ai déniché, sur Spotify, la version qui s’en rapproche le plus. Le morceau dure 2:42 et le moment magique arrive à 2:12 :-). Cinquante ans après (50 !!!!), je garde énormément d’affection pour ce morceau.
Ensuite, c’est Tonton Loulou, un cousin de ma mère qui a changé ma vie en m’initiant réellement à la musique. Il m’a offert un premier disque intitulé Musica para Ti, avec des morceaux, entre autres, de Tchaïkovski, dont la Danse des Fées de Casse Noisette. Il m’a ensuite offert La Traviata, puis les polonaises de Chopin et les symphonies de Beethoven, de vrais filons pour les Moments Magiques ! J’ai toujours, à son égard, une telle reconnaissance.
Et puis un jour de 1978 (je crois), où je suis entré chez un disquaire à Porto et découvert The Kick Inside, le premier album de Kate Bush, mais vous n’échapperez pas à un article à ce sujet.
Mon ami Jean-Luc avait exactement le même rapport à la musique que moi. Il avait décrit ces Moments Magiques dans un très beau texte, juste avant sa disparition. Chaque fois que je tombe sur un Moment Magique, je pense à lui.
Il faut que j’évoque le bonheur de travailler à La Lune Vague à Toulouse car, au delà du fait que j’y ai rencontré certains de mes meilleurs amis, j’y ai vécu beaucoup de Moments Magiques.
J’avais installé ma chaîne dans la librairie et je m’étais proclamé responsable de la programmation musicale. Vous ne pouvez pas imaginer combien j’étais heureux lorsque je m’occupais de la librairie tout seul. Je pouvais m’en donner à coeur joie. Comme les clients ne restaient pas trop longtemps, je pouvais assouvir ma manie obsessionnelle. Cela passait totalement inaperçu.
Bien sûr, il y a des artistes avec qui je vis ces moments exceptionnels, une seule fois. Mais, certains artistes ont été pour certains et le sont toujours pour d’autres, des complices réguliers. Il y a Kate Bush, bien sûr, mais aussi Cocteau Twins, Beach House, Philip Glass, Michaël Nyman, Jocelyn Pook, Midlake, Grizzly Bear, DM Stith, My Brightest Diamond, Julia Holter, Arcade Fire, des morceaux de house des années 90 :-).
La liste est bien plus longue et je me réjouis déjà à l’idée vous proposer, régulièrement, de découvrir ces Moment Magiques car cela va me demander une réécoute !
Et vous, avez-vous ce rapport à la musique ?
Liste
Bhagheera’s Vision – Jocelyn Pook
Romance – Beth Gibbons & Rustin Man